Législative 2022

Début, propositions citoyennes

Les prochaines élections législatives (parlement) auront lieu normalement en juin 2022.

 

 

Présentation :

Tout comme l’élection présidentielle, j’ai décidé, afin de permettre à chacun de se retrouver dans un contexte difficile, de créer des sections de ce site dédié à la campagne électorale et aux candidats.

Il est important que nous électeurs, puisons connaitre les candidats potentiels et déclarés, et aussi participer à la vie démocratique de notre pays en utilisant la technologie numérique.

Je propose d’ailleurs qu’une structure indépendante, sous contrôle conseil constitutionnel, mette en ligne d’une manière permanente et indépendante un site d’informations sur la présidentielle et les législatives qui sont les deux élections centrales de notre démocratie avec les élections municipales.

Mais aussi de permettre à chaque candidat, issue de la société civile, d’un parti ou d’une candidature indépendante d’être visible, à moindre coût, pour l’ensemble des électeurs et ainsi se présenter, présenter son programme, ses idées, ses solutions pour rendre notre quotidien plus vivable et solidaire.

Mais aussi des fiches d’informations à destination des électeurs, des élus, des candidats, permettant de mieux connaitre l’élection, ses enjeux et la nécessité de maintenir le débat public.

 

Candidats :

Chaque candidat se déclarant bénéficiant d’une fiche de présentation, d’un lien vers ses réseaux sociaux, ses vidéos, publications, d’un résumé de son programme et de son programme complet.

Choix des candidats officiels :

Après validation des résultats par le conseil constitutionnel, je propose que chaque candidat perçoive un acompte de 200.000 € sur son budget de campagne.

Il est important de permettre à chaque candidat, chaque idée de s’exprimer et d’être visible par le peuple, même les pires idées, car c’est le principe du débat dans la limite du respect de la loi républicaine. Il est nécessaire de renforcer la transparence du financement des campagnes électorales.

A ce stade, les candidats auraient tous les mêmes droits, la même visibilité sur la plateforme d’information.

Par ailleurs, une boîte à outils et des faqs pour les élus, électeurs, candidats et la presse devront être mis en place.

 

Première version de la plate-forme d’information sur les élections législatives françaises

 

 

Fonctionnement de l’élection

 

 

Proposition de réforme de la représentation nationale (à venir)

 

Mise en ligne le 31 décembre 2020

 

 

error: Content is protected !!